La Plateforme Scientifique et Technique des animaleries (PST) de l’Université de Tours regroupe plusieurs animaleries dispatchées sur 4 campus différents.
L’étude porte sur 3 de ces animaleries localisées sur le pôle immobilier de Grandmont disséminées dans 3 bâtiments distinctes et une animalerie sur le pôle immobilier de Tonnelé. L’animalerie de l’unité de recherche U1253 ne répond plus aux besoins fonctionnels et technique des animaleries modernes, les équipements techniques de chauffage, de climatisation, de ventilation du bâtiment ne sont plus maintenables et ne répondent plus aux exigences réglementaires. La fonctionnalité des espaces ne répond plus à l’évolution des activités scientifiques de l’Unité.
Trois scénarii sont étudiées, dont la réhabilitation fonctionnelle et technique de l’animalerie U1253 et le transfert des activités de cette animalerie vers une animalerie déjà bien structurée et aménagée dans un bâtiment qui répond aux exigences fonctionnelles et réglementaires des animaleries expérimentales. Une étude détaillée des circuits a été menée pour intégrer les nouvelles activités de l’U1253 à l’animalerie existante afin de créer une animalerie centralisée.